fbpx

Home staging: effet de mode ou pratique indispensable?

Le home staging est une pratique qui consiste à mettre en valeur un bien immobilier avant sa vente. Littéralement “scénographie du logement”, ce concept cherche à rendre votre bien attrayant pour ses acquéreurs en tirant avantage de ses prestations et en corrigeant ses petits défauts. Il s’effectue idéalement avant la prise de photos mais apportera également un bénéfice lors des visites.

Rôle du home staging

• Le home staging met le bien en valeur pour ses visiteurs.

• Il prépare le bien pour les photos et les visites.

• Son objectif est vendre plus cher et vendre plus vite.

 

L’objectif du home staging est double : vendre plus cher et plus rapidement qu’en son absence. Mais y arrive-t-il ? A en croire certaines études menées aux États-Unis, les résultats seraient surprenants. En effet, une étude du département du logement et de l’urbanisme américain annonce même le résultat de 17% de différence entre le prix des biens mis en valeur et les autres. En parallèle, d’autres font état d’une diminution moyenne du délais de vente de l’ordre de 4 semaines. Si les chiffres de ces études sont à relativiser, les professionnels s’accordent à dire que le home staging permet de vendre au prix du marché et plus rapidement.

Le home staging n’est pas la décoration d’intérieur!

Le home staging est souvent confondu avec la décoration d’intérieur. Bien que proches, les disciplines divergent dans leur mise en place et dans leur finalité. En effet, l’objectif du home staging est principalement financier et sera effectué à frais réduit. L’on privilégiera alors l’impact par les détails et donnera un style accepté par le plus grand nombre. L’on dira que l’on cherche à dépersonnaliser le bien. A l’inverse, la décoration d’intérieur est l’objet d’une démarche plus personnelle, fruit de vos goûts en termes de décoration. 

Home staging Décoration d’intérieur
Cible Plaire aux acquéreurs Plaire au propriétaire
Style recherché Universel Personnel
Délais Délai court Aucune contrainte
Budget Réduit Variable
Nécessité Nécessité pour vendre Dépense optionnelle
Objectif Vendre plus vite, plus cher Se sentir bien chez soi

Le concept du home staging est d’investir un minimum d’argent pour un rendu visuel optimal. Cette simplicité en fait sa puissance, car une faible dépense peut faire une réelle différence lors de la mise en vente de votre logement. Un bien mis en valeur attira davantage l’œil des visiteurs et diminuera les arguments de négociation du prix de vente.

Préparez votre logement en 8 étapes

Au fur et à mesure des années, vous avez imprimé votre style à votre logement, mais vos visiteurs partagent-ils vos goûts ? Sachant que n’avez que 20 secondes pour faire une bonne impression, ces quelques étapes vous permettront de vous démarquer.

1- Choisissez les pièces que vous souhaitez mettre en valeur. La salle de bain et la cuisine font parties des pièces qui sont susceptible de générer un coup de cœur.

2- Rangez et désencombrez les pièces afin de créer de l’espace et aérer les lieux. Supprimez les zone d’accumulation qui donnent un sentiment de désordre. Certains gros objets et objets de décoration peuvent être utilisés pour mettre en valeur votre pièce. L’objectif est en effet d’aérer et non de vider la pièce et les gros objets ont souvent l’avantage de décorer sans donner un sentiment de désordre.

3- Dépersonnalisez, vos visiteurs doivent se sentir chez eux. Enlevez les cadres de famille, les objets de collection et autres particularités de décoration trop personnelle. Remplacez les fausses fleurs par des vraies. De manière générale, tout ce qui détourne du bien est à retirer.

4- Effectuez les petits travaux. L’impression générale d’un logement peut être altérée par des petits défauts tels qu’une ampoule cassée ou un coup dans une porte. Effectuer les petites réparations qui sautent aux yeux permet de conserver une impression positive et diminuera ainsi les arguments lors de la négociation.

5- Nettoyez la maison. Les premières secondes d’une visite sont déterminantes. Si la poussière ne se remarque pas toujours sur les photos, ce ne sera pas le cas lors des visites. Nettoyer votre maison de fond en comble constitue l’un des meilleurs investissements que vous pourriez effectuer lors de la vente de votre logement. Pensez aux surfaces réfléchissantes telles que lavabos, vitres, sols… Seul un intérieur impeccable ajoutera une réelle plus-value dans l’esprit de vos visiteurs.

6- Attribuez une (seule) fonction à chaque pièce. Évitez la salle à manger qui fait aussi office de salle de jeux. Si ces configurations sont pratiques dans la vie quotidienne mais peuvent constituer un frein pour les acheteurs.

7- Réorganisez la pièce de manière à mettre ses atouts en évidence. Organisez la pièce à vivre autour de la cheminée. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle. Celle de Barbara Schwartz, inventrice du home staging, était de dresser la table et de fleurir la pièce de lys.

8- Aérez la pièce. Lors de la visite, l’odorat est aussi important que le visuel. Faites en sorte d’aérer toutes les pièces une demi-heure avant les visites.

Le concept du home-staging vous impose de limiter votre budget. Vous devrez privilégier les dépenses peu coûteuses qui auront de l’impact. Votre bien est maintenant préparé ? Prêt pour les photos ? N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les spécificités de la photo immobilière en lisant notre article dédié. En immobilier, de mauvaises photos peuvent vous coûter cher.

Share This